Trabant
Plus communément connue sous le nom de Trabbi, la Trabant a été la voiture la plus populaire de la République Démocratique Allemande. Découvrez pourquoi elle a été considérée comme l'automobile communiste par excellence.
La Trabant fait partie des mythes de Berlin : vous pourrez voir cette petite voiture légendaire en photo, sur des graffitis ou en pièce de collection. Vous vous demanderez certainement ce qui rend la Trabant si populaire…
Trabant signifie « compagnon de route ». Plus communément appelée Trabbi, il s'agit de la voiture communiste par excellence, un petit véhicule à bas prix qui avait pratiquement tout le monopole de l’automobile en République démocratique allemande.
Avec une carrosserie fabriquée en carton et en résine de Moscou et un moteur à deux cylindres, la Trabant est devenue un véhicule convoité capable de transporter jusqu’à quatre adultes avec leur bagage.
Une longue attente
Les habitants de Berlin-Est mettaient plusieurs années avant d’obtenir leur petite Trabant. Il pouvait parfois passer plus de dix ans avant que les gens ne reçoivent leur voiture sur liste d'attente. Certains citoyens avisés qui venaient d’avoir un bébé pensaient même à inscrire leur enfant sur la liste de sorte que lorsqu'ils puissent profiter de leur voiture.
Une grande protagoniste
La petite Trabant revêtait une grande importance à l'époque du Mur de Berlin, puisque de nombreux citoyens l'utilisaient pour se cacher et tenter de traverser la frontière, comme on peut le constater au Musée du Mur de Checkpoint Charlie.