Checkpoint Charlie - Le passage frontalier le plus connu de Berlin
Checkpoint Charlie

Checkpoint Charlie a été le point de passage le plus connu pendant la Guerre froide. C'est de là que l'on pouvait obtenir le visa de jour pour passer de Berlin-Est à Berlin-Ouest.

 

Histoire du Checkpoint Charlie

Le nom "Charlie" possède une signification plus simple que cela puisse paraître : il provient de la troisième lettre (C) de l'alphabet phonétique de l'OTAN.

Après la construction du mur de Berlin, il existait très peu de frontières à travers lesquelles les citoyens pouvaient passer d’une Allemagne à l’autre. Le maire de Berlin-Ouest de l’époque a fait en sorte que ses citoyens puissent visiter la partie est avec quelques restrictions et Checkpoint Charlie était le lieu d'accès.

Hormis les personnes qui ont traversé la frontière avec un laissez-passer, beaucoup de citoyens ont fui Berlin-Est en trompant les militaires qui contrôlaient Checkpoint Charlie. Certains ont eu de la chance et se sont échappés habilement, tandis que d'autres ont été interceptés et tués sans pitié.

L'un des cas les plus célèbres de tentative avortée de fuite était celle de Peter Fechter qui, lorsqu’il était sur le point d’entrevoir la liberté, a été abattu par des militaires de la RDA, qui l’ont laissé mourir ensanglanté devant les regards impuissants des militaires et des citoyens de Berlin-Ouest qui souhaitaient lui venir en aide.

Checkpoint Charlie de nos jours

Depuis 2001, on peut voir à Checkpoint Charlie une réplique de l'affiche qui avertissait les citoyens il y a quelques années de cela : "Vous sortez du secteur américain".

Hormis l'affiche, on trouve une petite frontière où les touristes ne cessent de se photographier, ainsi qu’une vaste collection de photographies et de textes de l'époque, où vous pouvez voir à quoi ressemblait ce point.

Juste à côté se trouve le Musée du Mur de Checkpoint Charlie, un endroit où vous pourrez en apprendre beaucoup sur les événements qui ont eu lieu pendant la Guerre froide.