Pariser Platz - L'une des places les plus célèbres de Berlin
Pariser Platz

Pariser Platz

Situé à côté de la Porte de Brandebourg, au bout de l'Avenue Unter den Linden, Pariser Platz (Place de Paris) est l'une des places principales de Berlin et n'est pas si visité que cela.

Atrás en el tiempo

Connue jusqu'en 1914 sous le nom de Viereck (la place), elle a été renommée Pariser Platz (place de Paris) après la chute des troupes napoléoniennes. Il s’agissait de la plus grande place de Berlin, à travers laquelle les troupes victorieuses ont défilé depuis l’époque des Hohenzollern jusqu’à la République démocratique allemande.

Au cours des dernières années de la Seconde Guerre mondiale, les édifices de la place ont été détruits par les bombardements. Seule la porte de Brandebourg est restée intacte.

Après la guerre, la construction du mur de Berlin a entièrement détruit la place. Celle-ci a alors fait partie de la « bande de la mort » derrière le mur.

En 1990, après la réunification, il a été décidé de reconstruire la Place de Paris, y compris le prestigieux Hotel Adlon, pour former le magnifique ensemble architectural qui accompagne la Porte de Brandebourg.

La Place de Paris aujourd'hui

De jour comme de nuit, la Place de Paris est l'un des lieux les plus fréquentés de Berlin puisque l'on peut y prendre les plus belles photos de la Porte de Brandebourg, l'un des principaux symboles de la capitale allemande.

Transport

Métro : Brandenburger Tor, ligne U55.
Train : Brandenburger Tor, lignes S1, S2 et S25.