Ampelmännchen - Le bonhomme des feux de circulation à Berlin
Ampelmännchen

Ampelmännchen

Découvrez ce qu'est l'Ampelmännchen, qui est le mystérieux petit homme au chapeau et pourquoi il est devenu un emblème de la culture populaire allemande et le symbole de Berlin.

 

L'Ampelmännchen est la silhouette typique des feux de circulation que l'on trouve aux passages piétons du secteur de Berlin de l'ancienne République démocratique allemande (Berlin-Est ou partie soviétique).

Créé en 1961, le petit bonhomme au chapeau d'allure plutôt enfantine avec une grosse tête et des jambes courtes est devenu très populaire aujourd'hui.

Longue vie à l'Ampelmännchen

Après la réunification allemande, on a constaté plusieurs tentatives de standardisation des feux de circulation du pays, mais sans succès. Aujourd’hui, on peut apercevoir différents types de feux de circulation un peu partout dans toute la ville.

En 1995, des campagnes de solidarité pour l'Ampelmännchen ont été lancées, affirmant qu'il faisait partie de la culture de l’Allemagne de l’Est. Les protestations ont fait leur effet puisque beaucoup d’anciens feux qui avaient été retirés ont été remis en place.

Aujourd'hui, vous pouvez trouver partout dans Berlin ce charmant petit bonhomme, imprimé sur des t-shirts, des chaussettes, des verres, des jouets feux de circulation, etc.